L’Inde et les Etats-Unis proches d’un accord de Défense de 5,8 milliards de dollars

L'Inde s'apprête à signer le plus gros contrat de Défense de son histoire. Une commande de près de 6 milliards de dollars auprès des Etats-Unis pour acquérir 10 Boeing C17. Des avions-cargos capables de transporter plus de 70 tonnes de matériel et conçus à l'origine pour les besoins des puissances occidentales. Depuis l'accord voté par le Congrès américain le 2 juin dernier, plus rien de ne semble donc s'opposer à la signature de ce contrat.

Après avoir presque exclusivement utilisé du matériel d'origine russe, l'Indian Air Force, se tourne vers les Etats-Unis, dans le domaine du transport aérien militaire.

Avant les C17, elle a déjà commandé 6 C130 Hercules fabriqués par Lockheed à Marietta en Géorgie. Les premiers seront livrés l'an prochain.

L'Inde muscle ses capacités de projection, comme disent les militaires, afin d'être en mesure de faire face à une crise interne en déployant rapidement des troupes ou des secours n'importe où dans le pays en quelques heures. Mais l'Inde voit plus loin et souhaite disposer de moyens à portée planétaire comme ces C17 qui furent les fers de lance des déploiements américains en Irak et en Afghanistan.

Même si l'Inde ne fait pas partie de l'OTAN, et si les partenariats industriels en matière de Défense restent très forts avec la Russie, l'armée indienne s'occidentalise. Elle participe régulièrement à des exercices aériens de haut niveau, loin de ses frontières, comme Red Flag sur la base de Nellis dans le Nevada, aux Etats-Unis, ou Garuda au mois de juin dernier à Istres, dans le sud de la France.

Partager :