Avec notre correspondant à Islamabad, Michel Picard
La visite à Islamabad de la chef de la diplomatie indienne s'est conclue par une relance officielle des discussions entre les deux pays. Le dialogue avait été rompu en 2008 après les attentats islamistes de Bombay. Des attaques planifiées depuis le Pakistan et pour lesquelles certains jugements n'ont toujours pas été rendus à Islamabad.
La reprise annoncée porte sur les différends territoriaux, notamment au Cachemire, mais également sur toutes les questions liées à la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la coopération économique et commerciale ou encore le tourisme religieux.
Depuis leur indépendance en 1947, les deux pays se sont livré trois guerres, dont deux pour la région du Cachemire. Et ces deux dernières années, des affrontements sur cette frontière ont encore fait des dizaines de morts.
Si ce réchauffement est salué à Islamabad, bon nombre de Pakistanais regrettent qu'une reprise des compétitions de cricket, sport national et très populaire, n'ait pas été fixée à l'agenda des discussions. Les deux nations ont cessé leurs rencontres depuis 2008.