Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Islamabad avait jusqu'à minuit samedi pour accepter deux conditions non négociables pour New Delhi : son conseiller à la sécurité nationale Sartaj Aziz ne devait ni aborder la question du Cachemire, ni s'entretenir avec des leaders séparatistes de la région, lors de son déplacement en Inde.
Le Pakistan a refusé, ne manquant pas d'accuser l'Inde d'avoir fait dérailler les discussions. Il y a un a,n presque jour pour jour, une réunion entre des hauts responsables indiens et pakistanais avait déjà été annulée, après que le haut commissaire du Pakistan en Inde était allé rencontrer le leader indépendantiste Shabir Shah. Ce dernier a d'ailleurs été arrêté à New Delhi ce samedi. Les autorités indiennes voulaient s'assurer qu'il ne puisse pas s'entretenir avec Sartaj Aziz, lors du séjour du conseiller pakistanais en Inde.
Les relations indo-pakistanaises se sont rapidement détériorées depuis la réunion à Oufa en juillet entre Narendra Modi et Nawaz Sharif, lors de laquelle les deux Premiers ministres semblaient avoir trouvé un terrain d'entente. L'Inde accuse son voisin d'avoir violé 90 fois en un peu plus d'un mois le cessez-le-feu sur la ligne de contrôle, terme qui désigne la frontière qui divise le Cachemire entre les deux pays.