Les discussions entre l'Inde et le Pakistan à nouveau au point mort

Les conseillers à la sécurité nationale de l'Inde et du Pakistan devaient se rencontrer dans la capitale indienne ce dimanche 23 août, mais la réunion est désormais compromise. Islamabad insiste pour inclure plusieurs leaders indépendantistes du Cachemire dans les négociations, ce que New Delhi refuse catégoriquement.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Pour Islamabad, le refus de l'Inde d'aborder la question du Cachemire témoigne d'une réticence à entamer un dialogue sérieux avec le Pakistan. New Delhi n'a pas tardé à répondre à cette attaque, répliquant que la posture pakistanaise n'était « pas une surprise » et s'inscrivait dans la lignée de son approche conflictuelle depuis le sommet d'Oufa en Russie, le mois dernier.

Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue pakistanais Nawaz Sharif s'étaient alors entretenus en marge du sommet des Brics. Ils étaient tombés d'accord sur plusieurs points, notamment sur la question de la lutte contre le terrorisme. M. Modi avait également accepté une invitation pour se rendre à Islamabad en 2016. Ce serait la première fois en douze ans pour un chef d'Etat indien.

Pas un mot n'avait toutefois été prononcé sur la région du Cachemire, l'épine dans le pied des relations indo-pakistanaises. Une semaine après la rencontre à Oufa, des échanges de tirs des deux côtés de la frontière dans cette région ultra-militarisée avait fait cinq morts. Aujourd'hui, l'Inde compte bien dicter les conditions des discussions avec son voisin. Et tout dialogue avec des séparatistes Cachemiris, que New Delhi accuse d'agir en tandem avec les groupes terroristes pakistanais, est hors de question.

Partager :