Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Pour le BJP, c'est un « miracle de la démocratie ». Lors de la cérémonie d'inauguration dimanche à Jammu, la capitale régionale du Cachemire indien, Mufti Mohammed Sayeed, le président du Parti démocratique populaire (PDP) a pris dans ses bras le Premier ministre indien Narendra Modi. Un geste encore inimaginable il y a quelques mois seulement.
Mufti Mohammed Sayeed a décrit cette alliance entre son parti autonomiste et les nationalistes hindous comme « la juxtaposition du pôle Nord et du pôle Sud ». Les élections régionales dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire se sont déroulées en décembre dernier, mais aucun parti n'avait remporté une majorité des 87 sièges à l'Assemblée. Le BJP l'avait emporté dans 25 circonscriptions, principalement dans la partie hindoue de l'Etat, et le PDP avait pris 28 sièges dans la vallée du Cachemire, à majorité musulmane et où la fibre séparatiste est la plus forte.
Cette coalition improbable voit donc le jour après plus de deux mois de négociations. La tâche s'annonce difficile entre ces deux partis, idéologiquement opposés. Leur première mission sera toutefois concrète : reconstruire la région après les inondations dévastatrices de septembre dernier.