Japon: une étoile au Michelin pour une soupe de nouilles

Pour la première fois, un restaurant de nouilles japonaises décroche une étoile au Michelin. Les ramen à la viande ou au poisson font partie des plats de base des Japonais. Visiblement, celles du restaurant Tsuta dans le nord de Tokyo ont un petit quelque chose en plus qui a séduit les inspecteurs du nouveau guide Michelin paru ce mardi 1er décembre. A déguster sans modération.

C’est un petit estaminet comme on en trouve des dizaines de milliers dans la capitale japonaise. Un tout petit resto de Tokyo dans le quartier de Sugamo.Tsuta compte neuf couverts pas plus, et propose à ses clients ses fameuses nouilles au bouillon qui ont fait le tour du monde.

Des ramen au romarin, porc grillé, sauce de soja avec une pincée de cèpes, le tout pour 6 à 9 euros le bol environ. C’est le plat des salariés pressés, les ramen. La plupart sont proposés dans des Yatai, des stands ambulants qui sortent à la nuit tombée et repartent avant l'aube.

Un plat de tous les jours « qui remplit bien le ventre », disent les Japonais, et tellement pratique pour ceux qui n’ont pas une minute à perdre. Un plat à avaler évidemment à toute vitesse et en faisant de grands « slurp », c’est encore meilleur. Ce serait même la seule manière d'en déguster toutes les saveurs, disent les amateurs.

Tokyo reste aujourd'hui la capitale mondiale de la gastronomie pour son nombre d’étoiles - une véritable constellation : pour son édition 2016, le guide Michelin Tokyo comporte pas moins de 13 restaurants trois étoiles, 51 deux étoiles et 153 une étoile, mais c’est bien la première fois qu’une soupe de nouilles entre dans la bible des gastronomes.

Partager :