Les observateurs occidentaux «félicitent le peuple birman»

Les observateurs internationaux qui ont assisté aux élections législatives en Birmanie, dimanche 8 novembre, reconnaissent que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. La Ligue nationale pour la démocratie, la LND, de l’opposante Aung San Suu Kyi a revendiqué la victoire et même les trois quarts des sièges en jeu. Les résultats ne sont pas encore confirmés dans leur intégralité par la commission électorale mais déjà, les observateurs « félicitent le peuple birman » pour cette élection.

De notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Un millier d’observateurs étrangers étaient déployés en Birmanie. Et leurs conclusions sur le scrutin de dimanche 8 novembre sont positives. Ils n’ont pas constaté de fraudes importantes. «Il y avait des inquiétudes avant les élections, et en fin de compte, rien n’est venu troubler les choses. Il n’y a pas eu de violences. L'élection s’est déroulée dans la dignité. Ce sont des indicateurs qui montrent que les gens de ce pays sont prêts pour progresser vers la démocratie », explique Jason Carter, l'un de ces observateurs.

Mais les observateurs internationaux n’ont pas pu assister à toutes les opérations du scrutin. « L’un des aspects sur lesquels notre mission a été critiquée dans le passé - et elle le reste – concerne le vote par anticipation pour les gens qui étaient loin de leur circonscription. Cela n’a pas été transparent. C’était quelque chose dont on ne sait rien », précise Alexander Graff Lambsdorff qui dirige la mission d’observation de l’Union européenne. 

Les observateurs de l’Union européenne critiquent également le contexte dans lequel s’est déroulé ce scrutin. Seuls trois quarts des sièges du Parlement étaient mis au vote. L'autre quart est réservé aux militaires. Les musulmans rohingyas n’ont pas eu le droit de vote cette année. Le suffrage universel n’a pas été complètement respecté.
 

■ La presse birmane s'exprime, mais avec retenue

Le mot victoire n'apparaît presque jamais. Les manchettes sont sobres. Elles reprennent les déclarations prudentes d'Aung San Suu Kyi qui attendait, lundi 9 novembre, la confirmation officielle de la victoire. Seul le quotidien 7Day annonce en Une des résultats, de manière très directe, avec le nombre de sièges remportés par la LND et une grande photo, un cliché de la foule qui explose de joie devant le siège du parti d'Aung San Suu Kyi. Le quotidien consacre plus de la moitié de son édition aux résultats. Mais aucun journal birman n'a modifié sa pagination, ou sa maquette, ce matin, pour cet événement historique.

La presse gouvernementale ou proche du parti des généraux fait grise mine. Le quotidien Union Daily, par exemple, évoque en Une les candidats qui ont gagné mais il ne mentionne ni leur nom, ni leur parti. Le Kyaymon (The Mirror) préfère titrer sur la politique industrielle en Birmanie, avec une photo d'un port à la Une. Parmi les différents journaux proches des autorités, seul New Light of Myanmar, dans sa version anglophone, reconnaît noir sur blanc, la victoire de la LND.

Partager :