Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre
Dans le centre ville de Rangoon, ce bureau de vote est presque vide et Daw Tin Tin Aye, une scrutatrice s'ennuie. « Dans notre bureau de vote, mille personnes environ ont voté, et il y a 1700 inscrits. Ça fait les deux tiers, c'est normal. Il y a eu beaucoup de gens qui sont venus voter entre 6h et 9h du matin. Ils sont venus tôt, car ils étaient très motivés. Plus que nous, les scrutateurs ! [rires]»
A 16h pile, heure locale, les bureaux de vote ont fermé au centre-ville. Un garde installe une barrière pour bloquer l'accès à un bureau mais les retardataires sont rares. « On m'avait dit que les bureaux fermaient à 18h, explique une électrice. Je viens d'arriver, juste après 16h, et on ne m'accepte pas pour voter. Ca me fait quelque chose, parce que je ne vais pas pouvoir faire mon devoir juste pour une ou deux minutes. »
Au même moment, quelques personnes arrivent. Elles patientent devant le bureau, sous la pluie. « J'ai envie de connaître les résultats, nous dit cette jeune électrice. J'attends, je veux voir si le parti pour lequel j'ai voté a gagné. J'ai voté pour la LND ». Rangoon était étrangement calme aujourd'hui. La plupart des magasins étaient fermés.