Avec notre correspondante à Shanghaï, Delphine Sureau
Officiellement, cette rencontre a pour objectif le développement pacifique des relations de chaque côté du détroit de Formose. Et chaque partie y va de son communiqué : côté chinois, on indique que malgré cette entrevue Pékin considère toujours que Taïwan appartient à la Chine. Du côté de Taipei, on assure que cette rencontre se fera dans le respect du statu quo existant.
Samedi, il n'y aura pas de déclaration, ni d'accord signé, mais le moment sera historique. Le protocole a déjà prévu que Xi Jinping et Ma Ying-Jeou troqueront le « Monsieur le président » pour un simple « Monsieur », moins embarrassant. Les deux hommes dineront ensemble pour cette première rencontre entre dirigeants chinois et taïwanais depuis 66 ans.
Une rencontre qui est le fruit du réchauffement entamé par le président taïwanais depuis son arrivée au pouvoir en 2008.
Pour l'opposition taïwanaise, il s'agit d'une manœuvre politique à l'approche des élections présidentielle et législatives. Le 16 janvier, Ma Ying-Jeou ne pourra pas se représenter, et son parti est donné perdant. Il a donc besoin du soutien de Pékin.