Un accord sur l’eau pour éteindre les tensions entre la Chine et Taiwan

C’est un nouveau pas vers l’apaisement entre la Chine et Taiwan. Après vingt ans de négociations, les deux pays ont conclu un accord prévoyant l’approvisionnement en eau d’un archipel taïwanais par une province chinoise voisine.

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

L’île de Kinmen se trouve à seulement deux kilomètres des côtes chinoises, mais à plus de 300 kilomètres des côtes taïwanaises. Difficile, pour Taipeh, de fournir de l’eau potable à son petit archipel où vivent 100 000 habitants. Pour la Chine si proche, il n’était cependant pas question, jusqu’à présent, d’aider ses voisins. Depuis la guerre civile de 1949, les relations entre Taiwan et le continent chinois ont été extrêmement tendues. A la fin des années 1950, des bombes chinoises ont fait plus de 600 morts à Kinmen, et le dernier face à face date d’il y a seulement 20 ans.

Kinmen se félicite de la naissance de ce « pont de paix »

Mais aujourd’hui, « le champ de bataille s’est transformé en pont de paix », s’est félicité le préfet de Kinmen, Chen Fu-hai, lors de la signature d’un accord synonyme de fin du manque d’eau pour son île. Un canal sous-marin de 16 km doit transporter 34 000 tonnes d’eau par jour d’ici 10 ans. Un projet dont le coût s’élève à 56 millions euros, payés pour un tiers par la province chinoise de Fujian.

Le rapprochement entre les ex-ennemis se concrétise grâce à cet accord sur l’eau, voulu par Pékin, qui considère qu’il n’existe qu’« une seule Chine » et que Taiwan est une province chinoise en attente de réunification.

Partager :