Chine-Taiwan: une rencontre sans précédent

Le président du parti au pouvoir à Taiwan est à Pékin ce lundi. Ce sont les plus hauts pourparlers entre les deux Chine depuis 6 ans. Au menu, la coopération économique, mais aussi une question d’affichage politique pour le régime chinois. 

Le maire de Taipei nous a habitués à des apparitions en blouson léger et bras de chemise, encore ce week-end lors de sa visite à l’université Fudan de Shanghai, mais ce lundi à Pékin Eric Chu devrait enfiler le costume de président du Kuomintang pour sa rencontre avec le secrétaire général du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping.

L’habit et la fonction ont encore une grande importance dans ces relations toujours sensibles entre les deux rives du détroit de Formose. Monsieur Chu, 53 ans, est à Pékin en tant que chef du parti majoritaire à Taiwan, même son prédécesseur Ma Ying Jeou considéré comme un proche du régime communiste n’a jamais pu effectuer une telle visite en tant que chef de l’Etat.

Les relations restent sensibles et les des camps marchent sur des oeufs. Outre d’éventuels accords économiques, Pékin entend profiter de cette visite pour raviver l’esprit du « consensus de 92 », à l’origine de relations apaisées entre les deux Chine, mais sans être trop démonstratif.

Du côté de la délégation du Kuomingtang, il s’agit en effet d’éviter que leur probable candidat aux prochaines élections en janvier ne soit trop marqué comme le favori de la Chine continentale. Un Eric Chu risquerait en effet d’effrayer certains électeurs, et notamment les étudiants qui ont occupé le Parlement taïwanais au printemps dernier, suite à un accord de libre-échange controversé avec la Chine continentale.

Partager :