Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les tirs de canon de l’armée nord-coréenne visaient d’immenses haut-parleurs situés du côté sud de la frontière terrestre. Selon les médias sud-coréens, ces tirs n’ont pas fait de victimes et ces haut-parleurs, qui diffusent de la propagande anti-Pyongyang depuis la semaine dernière, n’ont pas été endommagés.
L’armée sud-coréenne a répliqué par des tirs d’obus de 155 mm. Et des centaines de Sud-Coréens vivant dans les alentours ont été évacués par précaution. La présidence sud-coréenne a également convoqué une réunion en urgence.
Propagande anti-communiste
La situation est tendue, mais il y a peu de risques d’escalade. Ce n’est pas la première fois que l’armée nord-coréenne se livre à des provocations soigneusement calibrées.
Le régime est en fait furieux contre Séoul, qui organise en ce moment des exercices militaires conjoints avec son allié militaire américain. L’armée sud-coréenne a aussi repris, pour la première fois depuis 11 ans, la diffusion de propagande anti-communiste par haut-parleurs géants, en représailles à l’explosion début août de deux mines installées par l’armée nord-coréenne.