Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C'est un retour de onze ans en arrière. Des haut-parleurs géants, situés du côté sud de la frontière, ont recommencé à déverser des émissions de propagande visant à démoraliser les soldats nord-coréens. Ces émissions contiennent des bulletins d'informations internationales ainsi que des descriptions de l'opulence de la Corée du Sud et des crimes du régime de Kim Jong-un. Elles avaient été interrompues en 2004, alors que les deux Corées normalisaient leurs relations.
Séoul réplique ainsi à l'explosion de trois mines nord-coréennes la semaine dernière. Deux de ses soldats ont été blessés et leurs jambes ont dû être amputées. Ces mines avaient été récemment enterrées juste devant la porte d'une clôture barbelée côté sud, dans l'objectif de viser une patrouille de routine.
L'armée sud-coréenne y voit une violation flagrante de l'armistice signé en 1953 et réclame des excuses. Elle a aussi placé en état d'alerte maximale ses troupes situées autour de ces haut-parleurs, dans la crainte de représailles armées de la part du régime.