L’importante cargaison de drogue a été retrouvée dimanche 26 juillet dans un camion qui stationnait dans la banlieue de Rangoon. La valeur de la saisie s’élève à environ 100 millions d’euros. Une saisie record donc.
La veille, une autre opération, beaucoup plus modeste, avait eu lieu dans l'Etat Shan à l'est du pays. Bilan : trois arrestations et la saisie de 181 000 tablettes de méthampéthamine ainsi que celle du matériel nécessaire à sa production.
La Birmanie en transition démocratique aimerait se défaire de sa réputation de producteur de drogue. Mais plus qu'une réputation, c'est une réalité : le pays était le premier producteur d'opium avant que l'Afghanistan ne lui ravisse la place, et il reste l'un des tous premiers fabricants mondiaux de méthamphétamine. La drogue de synthèse est produite principalement dans l’Etat Shan, situé au cœur du fameux triangle d’or bordé par la Thaïlande et le Laos.
La lutte contre ce fléau sera longue et difficile. En Birmanie, les revenus de la drogue financent depuis des décennies les armées ethniques en lutte contre le pouvoir central. Mais ils profitent également à l'armée, omniprésente dans les régions de production, et impliqueraient la complicité d'un certain nombre de responsables politiques.