Des migrants refoulés par l'Australie

Des dizaines de migrants refoulés par la marine australienne ont été retrouvés près d'une plage indonésienne après le naufrage de leur embarcation. Originaires du Sri Lanka, du Bangladesh et de Birmanie, ils se dirigeaient vers la Nouvelle-Zélande.

Les 65 migrants, dont des femmes et des enfants, ont été retrouvés près d'une plage à l'extrémité est de l'archipel indonésien, après le naufrage de leurs deux embarcations. Les bateaux avaient été interceptés en mer par la marine australienne et immédiatement renvoyés vers leur point de départ.

Depuis le lancement de l'Opération Frontières souveraines en 2013, l'Australie refoule systématiquement les bateaux de migrants qui approchent de ses côtes. Le Premier ministre, Tony Abbott, a fait de la lutte contre l'immigration l'une de ses priorités.

Opération Frontières souveraines

Lorsqu'ils ne sont pas renvoyés vers l'Indonésie, les migrants sont placés dans des camps de rétention sur l'île de Nauru ou en Papouasie Nouvelle Guinée. Tony Abbott a également signé un accord avec le Cambodge, qui moyennant la somme de 28 millions d'euros, accueillera les réfugiés dont l'Australie ne veut pas.

Cette nouvelle survient en pleine crise régionale sur le sort de milliers de migrants laissés à la dérive par leurs passeurs en mer d'Andaman. La Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie avaient suscité l'indignation en refoulant les bateaux en détresse, avant de leur porter secours, sous la pression internationale. 

Partager :