En Australie, les étrangers ne peuvent acheter que dans l'immobilier neuf. Le gouvernement jugeant la loi peu appliquée a décidé que les contrevenants pourraient désormais encourir jusqu'à 3 ans de prison et que les agents immobiliers seraient eux aussi sanctionnés. Une centaine d'enquêtes portant sur des achats litigieux ont déjà été lancées.
Les investisseurs étrangers dans l'immobilier sont accusés de faire monter les prix notamment à Sydney et Melbourne, où les Australiens ont de plus en plus de mal à acquérir un logement.
Pour le Premier ministre australien Tony Abbott, un bon investissement étranger c'est un investissement dans l'intérêt national de l'Australie et des taxes sur toutes les demandes d'investissement étranger vont être instaurées.
Ce durcissement est lié au fait que la Chine a pour la première fois dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier investisseur étranger en Australie. Grâce notamment au doublement des achats immobiliers en un an. L'an dernier sur les 19,5 milliards d'euros d'investissements chinois, 8,7 milliards d'euros proviennent d'investissements dans l'immobilier résidentiel.