Chine: Narendra Modi débute sa visite d’Etat par le site de Xi’an

Ce jeudi 14 mai, le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé en Chine pour une visite d’Etat de trois jours. Une visite rythmée par des rencontres politiques à haut niveau et des entretiens avec de potentiels investisseurs. Mais la première image de cette visite, c’est celle d’un Premier ministre indien détendu qui découvre le site archéologique de Xi’an. Un geste qui n’est pas anodin.

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Narendra Modi pose, en compagnie des célèbres soldats en terre cuite... Grâce aux photos que le Premier ministre indien poste sur son compte Weibo, le réseau social chinois, les internautes peuvent suivre sa visite d'Etat en Chine heure par heure.

Première étape ce jeudi matin : Xi’an, important site archéologique mais aussi berceau familial du président Xi Jinping. C’est donc dans sa ville natale que le président chinois déroule le tapis rouge pour son hôte indien. Et ce n’est pas anodin. Comme le note le quotidien Global Times, c’est rarissime qu’un invité étranger soit accueilli en dehors de Pékin. C'est dire que la Chine reçoit un ami plutôt qu’un rival et ce, malgré les conflits territoriaux qui ont semé la zizanie dans le passé.

La visite débute donc dans un climat de détente, favorable aux affaires. Car l'un des buts du Premier ministre indien est économique. Narendra Modi est en quête d’investisseurs pour tenir sa promesse électorale : améliorer les infrastructures en Inde. Il veut aussi obtenir un meilleur accès au marché chinois qui reste encore fermé pour la plupart des produits indiens.

Une rivalité entre l'Inde et la Chine ?

L'Inde regarde-t-elle son voisin chinois avec méfiance ? L'influence grandissante de Pékin en Asie du Sud n'est pas passée inaperçue à New Delhi et la promesse chinoise d'investir des millions de dollars dans l'infrastructure pakistanaise, ce rival de toujours de l'Inde, non plus.

Mais face au géant militaire chinois, T.C.A. Rangachari, ancien ambassadeur indien et observateur de longue date des relations sino-indiennes, trouve que son pays ne fait pas le poids. « A vrai dire, il n’y a pas de rivalité. Tout simplement parce que le budget militaire de la Chine est plus important que celui de l’Inde et du Japon combinés », explique-t-il.

« Nous, l’Inde, nous ne réclamons la souveraineté sur aucun territoire sauf sur le notre. De plus, nous sommes assez confiants en nous-mêmes. Nous avons une longue histoire dans la politique internationale. Personne ne peut nous isoler, personne ne peut nous marginaliser, personne ne peut nous contenir ! Même géographiquement, cela est impossible : comment allez-vous contenir un pays entouré par l’Himalaya d’un côté et l’océan indien et le Golfe du Bengale de l’autre ? Cela n’est pas possible. Par ailleurs, nous représentons des valeurs universelles dans le monde : la paix, la non-violence, les libertés. Qui peut être contre cela ? », poursuit-il.

Partager :