« Une attaque contre des civils rassemblés pour un événement culturel au Park Palace à Kaboul a tué 14 civils et en a blessé sept autres », a indiqué l'ONU dans un communiqué. Parmi les personnes décédées : un Américain, un Italien et quatre Indiens. Les forces de sécurité afghanes ont annoncé avoir pu évacuer une cinquantaine d’autres personnes.
Le ou les assaillant(s) s'étai(en)t retranché(s) dans la résidence Park Palace avec des dizaines de personnes, venues mercredi soir assister à un concert de musique afghane. La plupart des invités n’étaient apparemment pas encore arrivés lorsque les premiers coups de feu ont retenti vers 20h30, à l’heure du dîner. La prise d'otages a duré plusieurs heures.
En pleine « offensive de printemps », période pendant laquelle traditionnellement ils repartent à l'attaque, les talibans ont revendiqué l'attentat. « C'était une mission suicide menée par un de nos combattants. L'attaque a été minutieusement planifiée afin de viser une fête à laquelle participaient des gens importants dont des Américains », ont affirmé les insurgés dans un communiqué.
Pour Graeme Smith, consultant pour l’International Crisis Group (ICG), ce type d’attaques ciblées relève avant tout d’une volonté de propagande. « Tant que la communauté internationale sera prête à dépenser 5,5 milliards de dollars par an pour le salaire des forces de sécurité afghanes, il sera très difficile pour les talibans de s’emparer du pays comme en 1996, décrypte-t-il. Mais en lançant ce type d’attaques spectaculaires en plein Kaboul, ils peuvent en revanche obtenir un écho très important dans les médias. »
Pour notre correspondant dans la capitale afghane, Joël Bronner, ce nouvel assaut rappelle en particulier celui du restaurant La Taverne du Liban du Liban, en janvier 2014, puis celui de l’hôtel de luxe Serena, deux mois plus tard. Des fusillades meurtrières sur des lieux très fréquentés par les étrangers et qui ont, depuis, poussé l’essentiel de la communauté expatriée à vivre retranchée derrière des enceintes de plus en plus fortifiées.