Ce lundi, les talibans ont à nouveau demandé le départ des forces américaines d’Afghanistan. Dimanche, déjà, les envoyés du gouvernement afghan avaient répondu que l’essentiel des forces de l’Otan avait aujourd’hui quitté le pays, et que les effectifs restants partiraient une fois que les talibans auront renoncé à leur lutte armée.
Une lutte qui selon les talibans ne doit pas être qualifiée de terroriste – ils exigent d’ailleurs que les noms de plusieurs de leurs dirigeants soient retirés de la liste noire américaine des entités terroristes. Et ils réclament l’ouverture d’un bureau officiel dans la perspective d’éventuelles négociations de paix.
Attaque suicide
En juin 2013, un bureau avait effectivement ouvert au Qatar, mais il avait fermé ses portes au bout d’un mois : les talibans le présentaient comme l’ambassade officieuse d’un « gouvernement afghan en exil », ce qui n’avait pas vraiment plu au président d’alors, Hamid Karzaï.
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants afghans tentent de créer un consensus avec les pays de la région pour favoriser l’ouverture de négociations de paix. Mais aujourd’hui, tout en discutant à Doha, les talibans ont revendiqué une attaque suicide qui a tué ce lundi matin une personne et en a blessé quinze autres à Kaboul.
Il y a également de violents combats depuis plusieurs jours dans le nord, près de Kunduz. Une intensification des combats au sol qui fait craindre à l’ONU un bilan record pour les civils afghans en 2015, si aucun cessez-le-feu n’intervient.