Vanuatu: l'inquiétude pour les îles les plus reculées

L'heure est au bilan dans le Pacifique après le passage dévastateur vendredi dernier du cyclone Pam. Au moins 24 des 270 000 habitants de l'archipel de Vanuatu ont perdu la vie. Un chiffre annoncé ce lundi par l'ONU qui recense également au moins 3 300 déplacés. De nombreuses îles sont toujours inaccessibles aux secours et l'on craint un lourd bilan humain.

Un survol aérien complet de l’archipel a enfin pu être effectué, etle bilan est lourd. Si quelques îles du nord sont intactes, 70 à 80 % de la population se retrouve sans abri après le passage de Pam, soit environ 200 000 personnes.

L’inquiétude est particulièrement forte pour deux zones. D'abord l’île de Tanna, où la totalité des cultures ont été détruites. Des cultures destinées à nourrir les 29 000 habitants de l'île qui ne disposeraient que d’une semaine de réserves. Plus d’eau potable ni d’électricité non plus sur Tanna, où les habitants ont dû quitter leurs habitations détruites ou endommagées.

Beaucoup d’inquiétude également pour les îles Shepherd, au nord de Port-Vila, où la mer a pénétré très loin à l’intérieur des terres. On ignore si la population a pu se réfugier sur les hauteurs, ce qui laisse craindre de lourdes pertes humaines.

Les télécommunications sont toujours coupées sur la moitié du territoire, et il faudra plusieurs jours pour atteindre les îles les plus reculées. Les ONG craignent, par ailleurs, des épidémies de paludisme et de dengue et l'Unicef a commencé à vacciner la population déplacée contre la rougeole, pour éviter qu'une épidémie déjà en cours ne se propage à l'ensemble du Vanuatu, l'un des pays les plus pauvres au monde.

Partager :