Avec notre correspondante à Jakarta, Clea Broadhurst
Lors d’une ultime tentative pour éviter la peine capitale à ses ressortissants, le gouvernement australien a évoqué jeudi la possibilité d’un échange de prisonniers avec l'Indonésie. Cet accord pourrait impliquer trois Indonésiens emprisonnés en Australie en 1998 à la suite d'une importante saisie d'héroïne.
Tôt ce jeudi, le Premier ministre australien Tony Abbott a assisté à une veillée aux chandelles devant le Parlement de Canberra, pour demander à nouveau au président indonésien de faire preuve de clémence à l'égard des deux prisonniers. Comme beaucoup d’Australiens, le Premier ministre se dit « révolté » par la perspective de ces exécutions.
Le président indonésien, Joko Widodo, a d’ores et déjà refusé d’accorder sa clémence à Andrew Chan et Myuran Sukumaran, qui sont dans le couloir de la mort pour trafic de drogue. Les deux prisonniers australiens ont été transférés mercredi sur la petite île au large de Java où vont se dérouler les exécutions d’une dizaine de prisonniers. La date n’a pas encore été fixée, mais les condamnés à mort seront avertis 72 heures avant d’être fusillés.