Dernier espoir pour un Français condamné à mort en Indonésie

Serge Atlaoui, ressortissant français de 51 ans, risque d’être exécuté en Indonésie. Il a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin d’ecstasy près de la capitale, Jakarta. Condamné à mort pour trafic de drogue, il n’a jamais cessé de clamer son innocence. Un tribunal vient d'accepter de réexaminer le dossier. Depuis l'abolition de la peine de mort en France en 1981, aucun Français n'a été exécuté sur décision de justice dans le monde.

Avec notre correspondante en IndonésieEléanor Douet

C’est le dernier recours possible pour Serge Atlaoui. La grâce présidentielle a été rejetée, mais un tribunal vient d'accepter de réexaminer le dossier. Maître Richard Sedillot, son avocat français, explique la situation : « Si le tribunal estime qu’il y a des éléments suffisants qui justifient éventuellement une commutation de la peine, alors il transmettra le dossier à la Cour suprême et la décision relèvera de la compétence de la Cour suprême. »

Serge Atlaoui a accueilli avec prudence la validation de ce dernier recours. L'inquiétude demeure : « Il reste remarquablement courageux, mais il est évidemment inquiet comme nous tous. Il est condamné à mort, c’est un dossier difficile, on est toujours très inquiet quand quelqu’un est condamné à mort. Je garde espoir mais je sais que c’est difficile », confie son avocat. Mardi à Paris, l'ambassadeur d'Indonésie a été convoqué par Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères a exprimé son extrême préoccupation.

Partager :