Le pape François aux Philippines: «L'avenir de l'Eglise est en Asie»

Le pape François a achevé son voyage aux Philippines dimanche par la célébration d'une messe géante au Rizal Park de Manille, devant des millions de fidèles enthousiastes. Une affluence sans précédent dans l’histoire de la papauté.

Avec notre envoyé spécial à Manille, Antoine-Marie Izoard

Le pape François, apercevant les foules innombrables au bord des routes depuis sa papamobile, a glissé cette confidence à l’archevêque de Manille : « L’avenir de l’Eglise est en Asie ». Ce n’est pas par hasard, après son déplacement en Corée du Sud il y a cinq mois, qu’il est revenu sur le continent.

Au Sri Lanka, première étape de ce voyage, le pape François a prêché la réconciliation entre Cinghalais et Tamouls, et le dialogue entre religions. Il a rappelé aussi que la liberté religieuse était un droit humain fondamental.

Aux Philippines, il a encouragé les jeunes et les familles. Il s’est surtout penché sur les plus pauvres en visitant une fondation pour l’accueil des enfants des rues bien souvent passés par la drogue et la prostitution.

Le pape s’est aussi penché sur les victimes du typhon meurtrier de novembre 2013 en se rendant sur l’île de Leyte, au centre de l’archipel, afin de dire sa proximité aux survivants. Malgré la pluie battante et les rafales de vent, il a célébré la messe et parcouru la foule des fidèles à Tacloban, une ville que le typhon avait détruite.

Célébrant la messe au terme de son voyage devant un nombre jamais atteint de 6 à 7 millions de fidèles, le pape François a enfin envoyé les très catholiques Philippins en mission en Asie et dans le monde, le regard probablement tourné, entre autres, vers la Chine toute proche.

Partager :