Avec notre envoyé spécial à Manille, Antoine-Marie Izoard
Sur un immense terrain jouxtant l’aéroport de Tacloban, détruit il y a quatorze mois comme le reste de la ville par le plus gros typhon connu à ce jour, le pape François a célébré la messe devant des centaines de milliers de fidèles de cette région centrale de l’archipel des Philippines.
C’est couvert d’un poncho jaune qu’il a présidé cette messe poignante, sous une pluie battante et de fortes rafales de vent, alors qu'une tempête tropicale faisait son approche. « Je vais vous faire une confidence. Lorsque j’ai vu cette catastrophe depuis Rome, j’ai senti que je devais être ici. Je suis venu vous dire que Jésus ne nous laisse pas tomber », a déclaré le chef de l’Eglise catholique en espagnol et en improvisant toute son homélie devant des fidèles dont beaucoup sont des survivants du typhon de novembre 2013, qui fit près de 8 000 morts.
« Le Christ est passé par toutes les épreuves. Et pour cela, il est capable de nous comprendre, il est capable de pleurer avec nous, il est capable de nous accompagner dans les moments les plus difficiles de la vie », a dit François. Puis toujours couvert de son léger poncho jaune, le pape a traversé la foule en papamobile, à peine abrité. Après un passage à la cathédrale de Palo non loin de là, le souverain pontife a dû écourter son séjour sur l’île de Leyte en raison des conditions climatiques.