Philippines: des millions de fidèles attendus pour la visite du pape

Le pape François entame ce jeudi une visite aux Philippines, premier pays catholique d'Asie, où sa venue devrait attirer des millions de fidèles. Après un passage par le Sri Lanka, il est arrivé, en fin de matinée, à Manille.

Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard

C’est la quatrième fois que l'archipel reçoit une telle visite. Et jusqu'ici, deux certitudes : l'assurance d'une foule de millions de fidèles et, pour les personnels de sécurité, un beau casse-tête.

Deux faits suffisent à se faire une idée de l'ampleur de l'événement, ici annoncé comme certainement le plus important de l'année. Tout d'abord, plus de huit Philippins sur dix sont catholiques, ce qui en fait le premier pays catholique d'Asie et le troisième au monde.

Deuxièmement, les Philippines détiennent le record du plus gros rassemblement enregistré à l'occasion d'une visite papale. C'était il y a vingt ans, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse de 1995. A l'époque, 5 millions de fidèles avaient afflué à Manille pour voir Jean-Paul II. Cette fois-ci, on attendrait près de 6 millions de personnes pour la messe de dimanche.

Avec cette foule et un pape parfois imprévisible, la grande crainte, ce sont les menaces d'attentats. Car à chaque dernière visite dans le pays, il y a eu au moins une tentative d'attaque : à l'arme blanche en 1970 contre un membre de la délégation et à la bombe en 1995. Pour cette raison, une semaine après les attentats en France, le dispositif de sécurité vient d'être renforcé.

Partager :