Deux meetings électoraux sont au programme du Premier ministre ce lundi, l'un à Anantnag, l'autre à Srinagar où l'influence des rebelles est notoire. Très peu implanté localement, le Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party, BJP) a mené une campagne offensive dans cette région musulmane qu'il espère remporter pour la première fois. Il a en sa faveur sa large victoire aux législatives et l'émiettement de l'opposition. Il peut aussi compter sur une large majorité des voix dans le Jammu et le Ladakh.
L'issue du scrutin, qui s'étale sur plusieurs semaines, reste toutefois très incertaine. Dans la partie de l'Etat frontalière avec le Pakistan, le ressentiment envers New Delhi est fort et trois habitants sur quatre seraient en faveur d'une indépendance.
Les rebelles ont appelé au boycott mais n'ont pas été entendus. Les électeurs se sont déplacés massivement jusqu'à présent : 71 % de participation, un taux record pour la région. Toutefois, les sanglantes attaques de ces derniers jours, malgré le déploiement de milliers de forces paramilitaires supplémentaires sur le terrain, peuvent encore perturber le déroulement des élections.