Opération anti-drogue en Thaïlande pour «moraliser» le pays

En Thaïlande, la police en collaboration avec l’armée a lancé une vaste opération contre les consommateurs de drogues et les petits dealers dans la capitale, Bangkok. L’opération, lancée mardi matin, a permis l’arrestation de 86 personnes intoxiquées et de 22 petits dealers. Elle se poursuivra jusqu’à ce que 900 consommateurs de drogues soit arrêtés.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

La police thaïlandaise opère régulièrement de spectaculaires coups de filet contre les trafiquants de drogue, comme des saisies de centaines de milliers de comprimés de méthamphétamines, l’un des principaux stupéfiants présents dans le pays. Mais la production est effectuée la plupart du temps dans des pays voisins, particulièrement en Birmanie. D’où la volonté de s’attaquer de front à la demande en s’en prenant directement aux consommateurs.

« Le meilleur moyen pour lutter contre le trafic de drogue est de faire baisser la demande, de faire baisser la quantité de drogues que désirent les intoxiqués, explique le général de police Itthiphon Piriyapinyo. C’est pour cela que mardi nous avons fait une opération dans les quartiers où l’on sait que les drogues sont fortement présentes. Et nous avons cherché les personnes intoxiquées en interrogeant les gens. Nous leur avons demandé : dans quelle maison, il y a des gens qui prennent de la drogue ? Nous sommes aussi intervenus dans les lieux où traînent les jeunes. Puis nous avons fait des tests d’urine pour voir s’il y avait des traces de stupéfiants.»

Toutes les personnes arrêtées ont été envoyées dans des centres de désintoxication à l’intérieur de camps militaires. Cette opération anti-drogue s’inscrit en effet dans le cadre d’une campagne de « moralisation du pays » initiée par le régime militaire, lequel s’en était d’abord pris aux paris clandestins.

Partager :