Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
C’est par un vote quasi unanime de l’Assemblée nationale que le général putschiste Prayuth Chan-ocha a été élu Premier ministre du gouvernement provisoire. Seuls, le président du Parlement et les deux vice-présidents se sont abstenus comme le veut la tradition. Cette élection du général à la tête du pays s’explique aisément, car tous les membres de l’assemblée nationale ont été nommés par la junte.
Indication claire
Ce processus est une claire indication qui montre que les militaires veulent contrôler totalement la transformation du système politique qu’ils souhaitent initier. Et cela donne probablement un avant-goût du contenu de la future Constitution, une Constitution que la junte persiste pourtant à annoncer comme « pleinement démocratique ».
Un bon tiers des ministres seront militaires
La nomination des différents ministres du gouvernement provisoire doit être annoncée dans les prochains jours, mais on sait déjà qu’un bon tiers des ministres seront des militaires. Il faut remonter aux dictatures des années 1960 pour retrouver un tel contrôle de l’armée sur le pays.