Près de 50 milliards de dollars, c'est l'excédent en août des exportations chinoises sur les importations. Des exportations qui ont augmenté de 9% le mois dernier, après une augmentation de 14,5% en juillet. Ce qui reflète une demande extérieure en constante amélioration, notamment en provenance des Etats-Unis.
Essoufflement de l’économie
Mais a contrario, et c'est ce qui explique largement cet excédent commercial record, les importations ont reculé de plus de 2% en août après avoir déjà connu une baisse en juillet. C'est le signe d'un essoufflement de l'économie chinoise, d'une croissance ralentie de la production manufacturière et surtout de la baisse des investissements, en particulier dans l'immobilier, dont les prix reculent depuis quatre mois consécutifs.
Cela entraîne une baisse de la demande de matières premières importées. Les experts s'attendent à ce que le gouvernement chinois réagisse par de nouvelles mesures pour soutenir la croissance comme il l'a déjà fait en avril dernier avec un certain succès mais qui ne s'est, semble-t-il, pas confirmé dans la durée.