Les investissements directs étrangers en Chine, à l'exception du secteur financier, ont plongé de près de 17% sur un an. Ils représentent 7,81 milliards de dollars, le plus faible volume depuis juillet 2012. Si les investissements en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis et du Japon ont reculé, ceux du Royaume-Uni et de la Corée du Sud ont grimpé.
Il est difficile pour le moment de savoir si cette baisse générale est le résultat de la conjoncture économique ou des enquêtes anti-monopoles des autorités chinoises contre certaines entreprises étrangères. En tout cas, selon Pékin, il ne faut y voir aucun lien. Après s'en être pris l'an dernier à de grands groupes étrangers du secteur pharmaceutique et de l'agroalimentaire, les autorités chinoises ont lancé récemment des enquêtes sur les pratiques commerciales de firmes informatiques et de constructeurs automobiles.
Mais si le flux des capitaux étrangers recule dans le pays, les investissements chinois à l’étranger eux ont presque doublé sur un an. Les destinations les plus importantes sont l’Union européenne, la Russie et le Japon.