Pendant trois ans, Alibaba, le premier site chinois de vente en ligne, va faciliter l'accès des entreprises françaises à ses services et leur accorder une place privilégiée en commençant dès les prochains jours par une campagne de promotion des marques françaises. Un bon moyen de mettre les produits français à portée de clic des 620 millions d'internautes chinois et leur faire découvrir d'autres marques que celles qui sont déjà bien implantées dans le pays.
Un accord du même type a été conclu avec le premier site chinois de réservation de voyages sur internet. Ctrip.com s'engage à promouvoir la destination France notamment auprès des Chinois, de plus en plus nombreux qui voyagent individuellement en Europe. La France a accueilli en 2013 environ 1,5 million de touristes chinois, une progression de 20% en un an.
Les Chinois ont dépensé en 2012 plus de 145 milliards d'euros en achats sur internet et ce montant est en rapide augmentation. Il pourrait atteindre jusqu’à 475 milliards d'euros en 2020.