Avec notre correspondant à Islamabad, Joël Bronner
Ses agresseurs ont tenté de simuler un suicide. Dans la province du Pendjab, une jeune femme d’une vingtaine d’années a été retrouvée pendue à un arbre, après avoir été violée, puis étranglée, par ses trois tortionnaires. Cette aînée d’une fratrie de huit enfants, gagnait sa vie grâce à de petits travaux agricoles. D’après la police, celui qui était son petit ami a avoué le viol et le meurtre par strangulation de la jeune fille.
Auparavant, il aurait tenté de proposer à la jeune femme d’avoir des relations sexuelles avec deux de ses amis, ce qu’elle aurait refusé. A l’heure actuelle, ces deux hommes sont toujours recherchés par la police pakistanaise.
Ce fait divers fait tristement écho à un crime similaire qui s’est produit il y a un mois dans le nord de l’Inde voisin. Une adolescente violée en réunion y avait elle aussi était retrouvée pendue à un arbre.
C’est régulièrement que la presse pakistanaise rapportent des crimes sexuels et des violences à l’encontre des femmes à travers le pays. En mars dernier, au Pakistan, une adolescente s’était d’ailleurs immolée par le feu. Elle avait également subi un viol en réunion, et avait alors agit en réaction à la libération d’un des suspects de son agression par la police.