Un site internet taïwanais teste la résistance sismique des immeubles

Un site internet taïwanais pourrait bien sauver des vies. Il a été élaboré par des laboratoires spécialisés en sismologie, et permet de vérifier la résistance des immeubles aux tremblements de terre. Chaque année près de 2 200 séismes secouent Taïwan, une île-état de 23 millions d'habitants.

Il faut connaître tout d'abord l’année de construction de votre immeuble et sa situation géographique. Puis il faut mettre la main sur toutes sortes de caractéristiques très techniques. Le nombre et le diamètre des piliers par exemple, le type d’escalier, ou encore la hauteur et la largeur des murs porteurs. Une fois ces données obtenues, il faut les inscrire une par une dans un formulaire interactif. Une petite demie-heure sur le site en question est le tour est joué !

Les bâtiments de moins de 5 étages seulement

Une fois les calculs du professeur E-Shock, la mascotte du site, terminés, la résistance sismique de l'immeuble où vous vous trouvez est évaluée. L’intérêt de ce site, c’est justement de signaler des structures qui ne répondent pas aux normes actuelles. En cas d’imperfection, l’internaute peut directement s’adresser à des spécialistes : un moyen de corriger des défauts parfois liés à l’âge des bâtiments. Ces simulations ne couvrent pas tous les logements taïwanais. Pour le moment la base de données du site est alimentée par toutes les vérifications effectuées depuis 2000, dans 9 000 immeubles taïwanais. Le bémol, c’est que seuls les bâtiments de moins de cinq étages ont été évalués, soit un peu plus des deux tiers du parc immobilier.
Mais les chercheurs qui ont mis six ans à élaborer ce site internet, collectent en ce moment les données correspondant aux immeubles de plus de cinq étages.

Un site de prévention qui peut sauver des vies

Taïwan est situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Une zone qui va de la Nouvelle Zélande au Chili, en passant par l’Indonésie, le Japon et la Californie. Chaque année près de 2 200 séismes secouent l'île-état de 23 millions d'habitants, dont 200 sont ressentis. Une centaine de tremblements de terre de grande ampleur ont frappé Taïwan depuis 1900. Le dernier en date en 1999, 7,3 sur l'échelle de Richter, a fait plus de 2 400 morts, 10 000 blessés, et détruit totalement ou partiellement près de 84 000 bâtiments.

Quelques liens utiles :

→ Le site internet qui permet de tester la résistance sismique de son logement
→ Le laboratoire taïwanais à l'origine du projet
→ Un article de The Diplomat et du Taïwan Mag sur le séisme de 1999
→ Un article de T@ïwan today sur le site qui permet de tester la résistance sismique et un autre de Taiwan info

Partager :