Thaïlande: les travailleurs immigrés illégaux ciblés par la junte

La junte thaïlandaise menace d’arrêter tous les travailleurs immigrés clandestins sur le territoire et de les renvoyer dans leur pays. Des milliers de Cambodgiens ont déjà retraversé la frontière par peur d’être arrêtés. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans la zone frontière, sans avoir les moyens financiers pour rentrer chez eux.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Les travailleurs immigrés illégaux constituent une menace pour la société thaïlandaise. Il faut donc les arrêter et les renvoyer chez eux. C’est en ces termes que la junte thaïlandaise a annoncé des mesures immédiates à l’encontre des Birmans, des Cambodgiens et des Laotiens qui travaillent clandestinement sur le sol thaïlandais. Il y a, en Thaïlande, entre 2 et 3 millions de travailleurs venant de ces trois pays, ce sont notamment les petites mains de l’industrie de la pêche et des produits de la mer. La moitié d’entre eux sont illégaux.

Au moins 10 000 Cambodgiens - dont la moitié est constituée de femmes et d’enfants - sont déjà rentrés dans leur pays depuis le coup d’Etat par peur d’être arrêtés. Selon l’Organisation des migrations internationales (OMI), des milliers d’entre eux se sont installés dans la zone frontière, car ils ne peuvent pas financer le voyage de retour dans leur province d’origine. Et tous les jours, un millier de travailleurs supplémentaires traversent la frontière. L’OMI craint une situation de crise humanitaire si le rythme des retours augmente.

Partager :