Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
« Y’a d’la joie », c’est la thématique de l’offensive de propagande lancée par les militaires pour conquérir les cœurs après avoir saisi le pouvoir. Autour du monument de la Victoire, là même où se déroulaient, il y a encore quelque jours, des manifestations contre le coup d’Etat, les hommes en uniforme ont installé l’équivalent d’un cirque version kaki. Sur la scène, des jeunes femmes militaires en mini-jupe de skaï dansent au son d’un orchestre qui martèle casques et gamelles. Un régiment de chasseurs à cheval offre des tours gratuits pour les amateurs d’équitation.
Nourriture et coupes de cheveux
Et partout, nourriture et coupes de cheveux sont disponibles aux frais de l’armée. L’accueil du public est enthousiaste. Beaucoup de femmes, tombées sous le charme, se font prendre en photo à côté des militaires armés et casqués.
Ce vendredi soir, le chef de la junte, le général Prayuth Chan-ocha, va poursuivre sur ce thème, avec un programme intitulé « ramener la joie aux Thaïlandais ». Beaucoup se demandent si l’austère officier va réussir à esquisser un sourire.