L'opposition thaïlandaise dans la rue pour «la bataille finale»

En Thaïlande, le mouvement anti-gouvernemental se remobilise après la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra. Des dizaines de milliers de manifestants ont investi le centre de Bangkok pour réclamer le départ de l’ensemble du gouvernement.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Ils sont des dizaines de milliers à défiler sous un soleil écrasant aux cris de « luttons pour le pays » et «  Dehors, la famille Shinawatra ». Vêtus de tee-shirts proclamant leur amour pour le roi et brandissant des drapeaux nationaux, ils occupent le quartier commercial de Bangkok à l’appel de leurs leaders.  Ils ont baptisé ce jour celui de la « bataille finale » contre ce qu’ils appellent le régime Thaksin, du nom de l’ancien Premier ministre, frère de Yingluck Shinawatra.

Sanyalak Boonprasert, une manifestante, explique pourquoi elle s’est jointe au défilé : « Yingluck Shinawatra a quitté son poste, mais elle n’a pas dissous son gouvernement. Si la Première ministre est destituée, l’ensemble des ministres doit partir. C’est ce qui se passe dans les autres pays, si le chef du gouvernement commet une faute, tout le gouvernement doit partir. »

« Réputation suspecte »

« En plus, poursuit cette manifestante, c’est un ministre à la réputation suspecte qui a pris la tête du gouvernement, le peuple ne peut pas l’accepter. C’est vrai qu’elle a été élue, mais ce n’est pas pour cela qu’elle peut faire tout ce qu’elle veut, qu’elle peut commettre des actions illégales et pratiquer la corruption. Le peuple ne peut pas l’accepter ».

Le leader des manifestants, l’ancien député d’opposition Suthep Thaugsuban, a promis de poursuivre la mobilisation jusqu’à la chute du gouvernement.

Partager :