L'ONG Human Rights Watch dénonce un retour en arrière concernant le respect des droits humains ces derniers mois. Mercredi, un journaliste australien a été expulsé du pays pour avoir couvert une manifestation en faveur de la liberté d'expression. En mars dernier, le rapporteur spécial des Nations unies constatait une violation systématique des droits de l'homme par l'armée dans les zones ethniques en conflit, ajoutant que les exactions des militaires à l'encontre de la population Rohingya pourraient constituer des crimes contre l'humanité.
Mais ces épineuses questions ne sont pas à l'ordre du jour. Les discussions porteront principalement sur la situation en mer de Chine méridionale. Une situation très tendue en raison de conflits territoriaux entre la Chine et plusieurs pays de l'Asean. C'est un exercice délicat pour le président Thein Sein : les pays du sud-est asiatique veulent utiliser l'Asean pour contrer les prétentions de leur puissant voisin, mais la Birmanie est l'alliée de Pékin.
Autre dossier crucial, l'économie : le sommet doit faire progresser la mise en place d'un espace économique commun fort de 600 millions d'habitants, pour peser face à la Chine, mais aussi face à l'Inde.