Afghanistan: très lourd bilan humain après un glissement de terrain

Les autorités locales afghanes prévoient un bilan humain particulièrement dramatique : au moins 350 personnes sont mortes, selon l’ONU et plus de 2 000 autres, selon les autorités locales seraient toujours ensevelies sous une coulée de boue qui a dévasté le village de Aab Bareek et d’autres localités alentours. Le glissement de terrain, survenu vendredi 2 mai, a été lui-même provoqué par des pluies torrentielles dans la province de Badakhshan, une région montagneuse du nord-est de l'Afghanistan.

La colline est littéralement tombée sur le village d’Aab Bareek. Selon les autorités locales, le glissement de terrain s’est produit à la mi-journée en deux temps, à une heure d’écart, engloutissant dans un fleuve de boue et de pierres d’abord, les fidèles venus prier dans les deux mosquées, et ensuite les habitants qui tentaient de les dégager.

En tout, plus de 300 maisons ont été noyées, détruites, et en ce vendredi, jour de repos, les familles étaient chez elles, ce qui laisse craindre un bilan extrêmement lourd, d'autant que les premiers secours ne disposaient que de pelles pour tenter d’enlever les rochers.

Plusieurs heures après le drame, il pleuvait toujours, les habitants des villages voisins ont été évacués par crainte de nouveaux glissements de terrain. Il y a des milliers de sans-abris. Les terres agricoles ont été inondées, le bétail tué. Le président afghan Hamid Karzaï a indiqué que sa priorité était de secourir les survivants.

La mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) parle d’au moins 350 personnes tuées dans la catastrophe qui « pourrait avoir fait également de nombreux déplacés ». Le directeur de l'agence afghane de gestion des situations de crise, Mohammad Daim Kakar, de son côté, parle de 250 familles touchées. Il n’y a pas plus d'info pour le moment, le réseau de communication étant très pauvre dans cette partie de la province déchirée par trois décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde.

Obama déplore une « terrible tragédie »

L’ONU a indiqué qu’elle aidait les autorités locales à se coordonner pour organiser les secours, mais que la région, montagneuse, était difficile d’accès, et que les routes ne permettaient pas de transporter du matériel lourd. La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) travaille conjointement avec l'armée afghane pour retrouver des survivants.

Ce drame survient une semaine après de fortes crues qui ont fait plus d'une centaine de morts dans le nord du pays également.

« Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie », a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse commune à Washington avec la chancelière allemande Angela Merkel. « Beaucoup de personnes sont portées disparues. Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe », a-t-il ajouté.

Partager :