A peine un mois après le premier tour de l'élection présidentielle afghane qui s'est déroulée, à la surprise de nombreux observateurs, dans un calme relatif, les talibans ont lancé lundi soir une opération d'envergure dans le district de Zirok dans le sud-est du pays. Une opération censée marquer les esprits et leur puissance sur le terrain. Mais l'assaut s'est soldé par un échec, l'armée afghane a réussi à repousser les talibans grâce au soutien notamment de l'aviation de l'Otan. Seule ombre au tableau, des soldats auraient été capturés pendant les combats.
Le réseau Haqqani est la puissante faction talibane qui dispose de l'autre côté de la frontière poreuse avec le Pakistan, dans la zone tribale du Waziristan du Nord, de bases arrière, régulièrement prises pour cible par les attaques de drones américains. Le réseau Haqqani est devenu au fil du temps l'ennemi numéro 1 de Washington qui l'a classé en 2012 comme organisation terroriste. Le groupe est à l'origine des attaques les plus meurtrières perpétrées en Afghanistan.
A l'approche du retrait des troupes combattantes de l'Otan, fin 2014, l'administration Obama a intensifié ses attaques contre le réseau, bien décidée à lui porter un coup fatal.
→ A (RE)LIRE : Afghanistan: l’année de tous les dangers