Présidentielle afghane: Abdullah en tête selon des résultats partiels

Ce sont des résultats partiels, mais ils donnent peut-être une idée de la tendance. Après dépouillement de 500 000 bulletins, c'est le candidat Abdullah Abdullah qui arrive en tête de la présidentielle afghane, annonce de la Commission électorale. L'élection était organisée le week-end dernier.

Il s'agit de résultats partiels, avec 10% des votes qui incluent 26 provinces du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de Kaboul, sur 34 provinces au total. Sur 7 millions de bulletins, 500 000 ont été dépouillés. Et Abdullah Abdullah arrive en tête avec près de 42% des voix. Il a cinq points d'avance sur Ashraf Ghani, un économiste qui a été ministre d'Hamid Karzaï. Mais le candidat de l'actuel président Zalmai Rassoul obtient pour l'instant moins de 10% des voix.

Les Afghans ont participé nombreux, et sans incident majeur, au scrutin du 5 avril. Et ce malgré les menaces d'attaques des talibans. Ils doivent désigner le successeur du président Hamid Karzaï, qui dirige ce pays de 28 millions d'habitants depuis la chute des talibans en 2001. La Constitution n'autorise pas le président sortant à se représenter pour un troisième mandat. Abdullah Abdullah, arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2009, est l'un des huit candidats en lice pour succéder à Hamid Karzaï. Les résultats définitifs sont attendus le 24 avril.

→ A (RE) LIRE : Présidentielle afghane: forts soupçons de fraudes

Partager :