Trois médecins américains abattus par un policier afghan

En Afghanistan, à Kaboul, un policier a ouvert le feu à l'entrée d'un hôpital ce jeudi. Trois ressortissants américains ont été tués. L'attaque n'a toujours pas été revendiquée. Elle pourait être le fait des talibans qui mènent une violente insurrection dans le pays depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale.

L'attaque s'est déroulée dans un hôpital géré par l'organisation Cure International, basée aux Etats-Unis, en Pennsylvanie. L'auteur de la fusillade est un policier affecté habituellement à la garde de l'hôpital. Il se place à l'extérieur du bâtiment et soudain, ouvre le feu sur des étrangers qui s'apprêtaient à entrer dans l'établissement.

Trois médecins américains sont morts. Une quatrième personne, une femme, elle aussi étrangère mais membre du personnel soignant, a été blessée. Ses jours ne sont pas en danger. L'auteur de l'attaque a été blessé et arrêté.

L'hôpital Cure International abrite une centaine de patients. 27 médecins et 64 infirmiers y travaillent et traitent quelque 37 000 patients par an. Cure international est une organisation chrétienne fondée en 1998, qui travaille dans une trentaine de pays, principalement à venir en aide aux enfants.

Cette attaque, en tout cas, intervient alors que le pays traverse une période d'incertitudes à l'approche du retrait d'ici à la fin de l'année des soldats de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan. Elle intervient aussi en pleine élection présidentielle. Les résultats préliminaires du premier tour de ce scrutin qui désignera le successeur d'Hamid Karzaï seront publiés ce samedi.

→ A (RE)LIRE : Afghanistan, en marge de l'élection, la guerre de l'information

Partager :