Un peu plus de treize points devraient séparer les deux candidats : Abdullah Abdullah a récolté 44,9% des suffrages exprimés, Ashraf Ghani 31,5%. Des résultats au conditionnel, car la publication de ces chiffres ouvre la voie à une période de deux semaines de contestation. La publication de ce samedi avait d'ailleurs déjà été retardée de deux jours pour cause d’enquête sur d’éventuelles fraudes. Plusieurs centaines de réclamations ont été déposées pour bourrage d'urnes ou intimidations. La publication définitive des résultats est prévue pour le 14 mai.
→ A (RE)LIRE : L'Afghanistan à un tournant de son histoire
Un des enseignements de ce premier tour, c’est le bon score d’Ashraf Ghani, contrairement à l'élection de 2009 où, très effacé, il avait récolté moins de 3% des voix. Cet économiste de formation, qui a fait une partie de sa carrière à la Banque mondiale, a donc décuplé son score avec une campagne menée cette fois tambour battant.
Autre enseignement : le très faible score de Zalmai Rassoul, un proche d'Hamid Karzaï considéré, qui était considéré comme son candidat et qui n'a obtenu que 11,5% des voix.
Le second tour est prévu pour le 7 juin, sauf si un vainqueur est désigné à l'issue de tractations entre les candidats, ce qui paraît peu probable. Abdullah Abdullah a en effet écarté toute possibilité de partage du pouvoir, et Ashraf Ghani a dit qu'il désirait continuer à se battre dans un second tour.