EDF mise sur le charbon chinois

Le groupe français d'électricité EDF va construire et exploiter en Chine une centrale thermique au charbon de dernier cri en co-entreprise avec le groupe China Datang Corporation. Pour EDF, c'est le moyen de maintenir sa compétence dans la production d'électricité à partir du charbon.

En France la production d'électricité à partir du charbon est en voie de disparition. Mais pas en Chine où 75 % de l'énergie électrique provient de centrales thermiques au charbon. La centrale qu'EDF va contribuer à construire dans le sud-est du pays, et exploiter à partir de 2016, produira 2 000 mégawatts. Elle relève de la dernière technologie en la matière, dite « ultra-supercritique » dont le rendement est sensiblement plus élevé qu'une centrale classique et beaucoup moins polluante.

Le savoir-faire acquis par EDF depuis des décennies dans les centrales thermiques au charbon et qui ne trouve plus guère à s'employer en Europe, est ainsi maintenu et amélioré. Le groupe français exploite déjà une centrale au charbon dans le sud de la Chine mais d'une technologie plus ancienne.

Des centaines de centrales en projet

Avec cette nouvelle centrale, il s'ouvre un peu plus le marché de la production énergétique chinois où il est déjà présent dans le nucléaire. Pékin prévoit la construction de centaines de centrales thermiques au charbon dans les prochaines années.

Partager :