Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Japon va déployer une centaine de soldats et un système de radar sur la petite île de Yonaguni, plus proche du continent chinois que de Tokyo. L'îlot est situé à seulement 150 kilomètres des îles Senkaku administrées par le Japon, revendiquées par la Chine, où croisent déjà des bâtiments de guerre des deux pays.
Le ministre japonais de la Défense va se rendre demain sur cette île de 1 500 habitants défendue par deux policiers, située à l’est de Taïwan, pour poser la première pierre d’un poste de surveillance militaire.
Le Japon fourbit ces armes sur cette île, quelques jours avant l’arrivée à Tokyo de Barack Obama. Le président américain rechigne à réaffirmer à Tokyo que les Etats-Unis défendront le Japon au cas où la Chine décidait d’envahir les îles Senkaku, en conformité avec le traité de sécurité nippo-américain.
Il ne se passe pas deux jours sans que la Chine n’envoie autour des îles Senkaku des navires de guerre. Une frégate chinoise a déjà verrouillé son radar de tirs sur un destroyer japonais, et l’an dernier, les avions de chasse japonais ont décollé à 415 reprises, en raison de la présence d’avions chinois dans l’espace aérien japonais.