Indonésie: le parti de Joko Widodo en tête des législatives

Les électeurs indonésiens sont allés aux urnes ce mercredi 9 avril pour un vote législatif d’une grande importance, car il déterminera les candidats à l'élection présidentielle, le 9 juillet prochain. Si les résultats définitifs ne seront pas annoncés avant le mois de mai, les premières estimations montrent que le parti du favori aux présidentielles, Joko Widodo, est largement en tête.

Avec notre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst

Plus de 187 millions d’Indonésiens étaient enregistrés dans 450 000 bureaux de vote, sur plus de 7 000 îles. Et selon les sondages, le taux de participation s’est élevé à au moins 70%. Parmi les 12 partis politiques en lice pour les sièges au Parlement, trois d’entre eux se sont d’ores et déjà détachés du reste : le Parti démocratique indonésien de lutte, celui du grand favori aux présidentielles, Joko Widodo, aurait acquis, selon les estimations de fin de journée, plus de 19% des votes.

Avec 14,5% des votes, le Golkar, le parti de l’ancien dictateur Suharto, se trouve en seconde place et enfin Gerindra, le parti de Prabowo Subianto, aurait obtenu près de 12% des votes. Afin de pouvoir présenter son candidat aux élections présidentielles du 9 juillet prochain, un parti doit rassembler soit un quart du vote national, ou 20% des sièges au Parlement.

Pour le moment, seul le parti de Joko Widodo, alias Jokowi, pourra présenter son candidat. Il est néanmoins fort possible qu’il décide de former une coalition afin d’obtenir la majorité des sièges au Parlement. Les résultats définitifs sont attendus pour la fin du mois d’avril. La campagne présidentielle pourra alors vraiment débuter.

Partager :