Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Après avoir fait pression sur les autorités saoudiennes durant quatre ans, le gouvernement d’Indonésie vient de remporter une victoire. Et quelle victoire pour tous ces travailleurs domestiques souvent maltraités par leurs employeurs.
Privés des droits les plus élémentaires, comme celui de bénéficier de jours de repos hebdomadaire et d’un salaire décent. Ce sont surtout les employées de maison qui sont les plus vulnérables.
Il y a trois ans, Jakarta avait considérablement limité l’envoi de travailleuses indonésiennes. L’accord qui vient d’être signé entre l’Indonésie et l’Arabie Saoudite stipule que les employeurs saoudiens devront désormais respecter les droits de leurs employés. Ne pas confisquer leur passeport, leur garantir un salaire et des congés mensuels ainsi qu’un mois de vacances payé tous les deux ans.
En contrepartie, les domestiques indonésiens devront se soumettre à l’enseignement de l’islam, entre autres. Rappelons que depuis le 4 novembre dernier, près de 1, 5 millions de travailleurs immigrés africains, sri lankais, indiens, pakistanais, en situation irrégulière ont été expulsés du royaume. La chasse aux clandestins se poursuit toujours dans le pays.