Avec notre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst
Après des semaines d'une campagne intense, des élections législatives se tiennent ce mercredi dans les 34 provinces indonésiennes. L'enjeu est important car pour présenter leur candidat aux élections présidentielles du 9 juillet prochain, les partis doivent rassembler au moins un quart du vote national ou 20% des sièges au Parlement.
Trois grands partis sont en tête : le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P) du grand favori aux présidentielles, Joko Widodo, Gerinda, le parti de son adversaire direct Prabowo Subianto et enfin Golkar, le parti de l’ancien dictateur Suharto.
Selon les sondages, le Parti démocratique du président Susilo Bambang Yudhoyono risque d’être le grand perdant ce mercredi. Ces cinq dernières années ont en effet été marquées par de nombreux scandales liés à la corruption qui ont fait perdre au gouvernement actuel la confiance des Indonésiens.
Les partis ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les électeurs : organisations de concerts –, distributions de cadeaux, mises en scène extravagantes… comme notamment l’entrée à cheval du candidat Prabowo lors de son meeting dans un stade à Jakarta. Les résultats seront annoncés le 9 mai – à temps pour que les candidats désignés commencent réellement leur campagne présidentielle pour le mois de juillet.