Pluie de cendres après l'éruption du volcan Kelud en Indonésie

Une éruption volcanique a eu lieu dans une région très peuplée d’Indonésie, le mont Kelud sur l’île de Java. Ce réveil du volcan a conduit à des évacuations massives de riverains. Plusieurs centaines de milliers de personnes on été déplacées. Il y aurait deux morts recensés jusqu’à présent. Le volcan se trouve à côté d’un haut lieu du bouddhisme mais surtout dans une région très densément peuplée.

Avec notre correspondante à Jakarta, Clea Broadhurst

Le volcan est situé à moins de 300 kilomètres du temple de Borobudur, le plus grand temple bouddhiste d’Indonésie. Les aéroports de Surabaya, Yogyakarta et Solo ont été fermés par mesure de sécurité. Depuis deux jours, le volcan est entré en éruption, crachant cendres et roches ardentes sur les villages environnants. La police a ordonné aujourd’hui vendredi l’évacuation d’au moins 200 000 personnes.

Trente-six villages dans la zone sur dix kilomètres autour du volcan ont été évacués d’urgence car l’Agence de gestion des catastrophes a indiqué que la lave continuait de couler sur les flancs du volcan et dans certains villages. L’alerte maximum a été donnée par le gouvernement durant la nuit de jeudi à vendredi. Et si d’autres éruptions sont possibles, d’aussi fortes que celles de la nuit dernière sont toutefois improbables, selon les agences de météorologie.

La dernière éruption du mont Kelud est survenue en 2007. Une autre éruption très violente avait tué plus de 30 personnes en 1990. Et cette éruption survient près de deux semaines après celle du mont Sinabung, situé sur l’île de Sumatra, qui a fait, quant à lui, au moins 16 morts début février. L’Indonésie abrite près de 130 volcans actifs. Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le rendant sujet à de nombreux tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Partager :