Indonésie: libération conditionnelle pour le Français Michaël Blanc, accusé de trafic de drogue

Après avoir purgé une peine de prison de plus de 14 ans, pour trafic de cannabis, Michaël Blanc le plus ancien détenu français incarcéré en Indonésie va bénéficier d'une liberté conditionnelle.

Enfin libre, ou presque ! C'est un grand soulagement pour Michaël Blanc qui espérait depuis longtemps cette libération conditionnelle, lui qui a toujours clamé son innocence.

La vie de Michaël Blanc bascule le lendemain de Noël 1999. Ce jeune cuisinier de 28 ans est interpellé ce jour-là à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschisch dissimulés dans des bouteilles de plongée. Alors qu'il a toujours affirmé que cet équipement lui avait était confié par un ami français rencontré en Inde, il écope de la peine maximale : En 2000, il est condamné à la prison à vie. Une peine qui sera par la suite réduite à 20 ans.

Beaucoup trop pour sa mère , Hélène Le Touzey, surnommée « la Madone des prisons ». Elle va tout quitter, son travail, sa famille, son pays pour défendre son fils en prison à Djakarta.

 → A (RE)LIRE :«Si Michaël était Indonésien, il serait déjà libre»

Aujourd'hui l'espoir renaît, même si tout n'est pas encore terminé. Il y a notamment des étapes administratives à franchir, car en l'absence de transfèrement entre l’Indonésie et la France, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017.

Partager :