Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Les autorités thaïlandaises n’ont toujours pas officiellement identifié la nationalité de ce groupe de 200 musulmans de type asiatique, qui attendaient en famille avec leurs bagages dans un camp caché dans les montagnes de la province de Songkhla, dans le Sud thaïlandais.
Ceux-ci ont dit être Turcs, mais on ne voit pas pourquoi des Turcs transiteraient de manière clandestine par la Thaïlande. Selon une source humanitaire, ces migrants sont en fait très certainement venus du Xinjiang chinois et sont en partance pour la Turquie, via la Malaisie.
Vers des tribunaux chinois ?
Des interprètes ouighours doivent être amenés sur place très prochainement. Si le fait se confirme, il est fort probable que Pékin réagisse rapidement et fasse pression sur les autorités thaïlandaises pour qu’elles renvoient ces supposés Ouighours à leur point de départ. Et ceux-ci risquent d’être envoyés devant les tribunaux, une fois rentrés en Chine.
Il y a des précédents dans la région. Le mois dernier, la Malaisie a renvoyé en Chine six Ouighours qui tentaient de partir de Kuala Lumpur avec des faux passeports. Si l’on s’en tient à sa conduite passée, la Thaïlande s’est toujours montrée très coopérative avec Pékin.